jeudi 7 octobre 2010
L'Oviraptor
L'oviraptor
Période: crétacé supérieur
Longueur: environ 1 mètres 80 à 2,4 mètres
Poids: 25 à 35 kilos
Posture: bipède
Régime alimentaire: omnivore
Lieu: Mongolie
Ce petit dinosaure bipède vivait en Mongolie à la fin du Crétacé. Depuis la découverte d'oviraptor philoceratops, les paléontologues se posent beaucoup de questions à son sujet: Oviraptor était-il un oiseau ou un dinosaure?
Le corps d'Oviraptor est cependant typique des coelurosaures. Ses mains ont trois doigts aux longs ongles incurvés mesurant chacun près de 8 cm de long. Oviraptor marchait sur ses deux pattes postérieures porvues de trois orteils griffus. Sa longue queue tendue servait de contrepoids.
L'Oviraptor avait des mains pour saisir, un bec avec deux crocs acérés, et il courait très vite. Ce n'était pas un grand prédateur mais les lézards et les rongeurs pouvaient s'inquiéter en le voyant.
Au début des années 20, la découverte dans le désert de Gobi de nombreux oeufs ainsi que les squelettes de deux espèces, le Protoceratops et l'Oviraptor, eut un fort retentissement. Que pouvait manger ce théropode dépourvu de dents ?
Pour H.F Osborn, il n'y avait aucun doute: Oviraptor se nourrissait des oeufs de Protoceratops. Ainsi naquit une belle légende qui perdura 70 ans: l'oviraptor était un voleur d'oeufs. Ce n'est qu'en 1990 que la vérité fut découverte. Les chercheurs mirent à jour les squelettes d'Oviraptor posés sur des nids contenant des oeufs semblables à ceux que leurs confrères avaient déniché en 1920. A l'intérieur de ces oeufs, ils trouvèrent des embryons d'Oviraptor. Loin d'être des pilleurs de nids, ces étranges dinosaures étaient en réalité des parents attentionnés.
L'Oviraptor est donc un petit dinosaure très curieux, dépourvu de dents, possédant un bec et une grande crête sur sa tête.
Depuis la découverte de son cousin (le Caudiptéryx) les paléontologues pensent que l'Ovirator serait entièrement recouvert de plumes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire